Raccourcis:

Accueil > Marchés publics

  • Imprimer

Marchés publics

Un groupement d’achat départemental pour mettre du 47 dans les assiettes de tous les Lot-et-Garonnais

Le groupement d’achat départemental de Lot-et-Garonne a été lancé en janvier 2017, un marché de fourniture de denrées alimentaires qui pèse à ce jour plus de 2,5 millions d’euros par an.

A travers ce groupement, le Département œuvre pour l’approvisionnement durable en produits issus de l’agriculture lot-et-garonnaise et/ou régionale.

Pour l’année 2018, le marché d’appel d’offres compte 23 lots analysés au regard de critères objectifs sur la qualité des produits et leurs modes de production.

Objectif : atteindre à court terme 60 % de produits frais consommés d’origine locale dont 20 % de produits bio.

Désormais, les  communes (comme Caudecoste, Barbaste et Boé en 2018) demandent aussi à rejoindre le groupement départemental afin de bénéficier des critères de qualité des cahiers des charges et de l’offre d’approvisionnement de proximité à destination de la restauration collective.

Le groupement s’ouvre aussi aux maisons de retraite (EHPAD) dont 18 de ces établissements, aujourd’hui réunis dans un groupement de coopération social et médico-social, pourraient bénéficier du marché à l’horizon 2019.

Ainsi, au-delà des 1 450 000 repas servis chaque année à quelque 9 000 collégiens, le Conseil départemental porte une ambition bien plus large avec le programme « du 47 dans nos assiettes » :  généraliser à tout le département le bien-manger local et à coût maîtrisé.

séparateur



Détails du marché « Produits frais 2019 » en volume et en chiffrage :


separateur


Producteurs et fournisseurs !

Vous souhaitez répondre à nos marchés de denrées alimentaires ?

Contactez :

Mission restauration collective :

Monsieur Philippe Huvé
philippe.huve(at)lotetgaronne.fr

ou

Monsieur Baptiste Rannou
baptiste.rannou(at)lotetgaronne.fr

 

Mission promotion et valorisation à la direction de l'agriculture :

Madame Catherine Genon
catherine.genon(at)lotetgaronne.fr