Raccourcis:

Accueil > Actualités > Le concours des chefs

  • Imprimer

Le concours des chefs

Le concours des chefs dans nos collèges

Ce concours vise à valoriser le métier de cuisinier de collectivité et à encourager les échanges de pratiques entre les différentes équipes de cuisine des restaurants scolaires. Il est ouvert à tous les chefs et seconds de restauration collective travaillant dans les collèges du département, sur la base du volontariat.

Pour cette première édition, 5 agents départementaux ont relevé le challenge : 

  • Eddy Croizé, second de cuisine au collège Théophile de Viau du Passage-d’Agen.

  • Sandrine Delbosc, second de cuisine au collège Crochepierre de Villeneuve-sur-Lot.

  • Xavier Delorme, second de cuisine au collège Damira Asperti de Penne-d’Agenais.
  • Catherine Jovellar, second de cuisine au collège Armand Fallières de Mézin.
  • Sophie Vila-Feltre, chef de cuisine au collège Jean Boucheron de Castillonnès.

Chaque candidat était assisté d’un élève du lycée hôtelier de Nérac. 

Avec des produits locaux, frais et de saison imposés - en l’occurrence le canard et la fraise, chaque candidat a du réaliser un plat et un dessert avant de servir 6 assiettes de chaque préparation. Le tout en 3 heures de temps !

Les candidats étaient jugés par :

  • un jury technique (organisation, maîtrise technique, hygiène, nutrition, coût matière, maîtrise du temps et des moyens…).
  • un jury dégustation (présentation, créativité, saveurs…).

séparateur


Sandrine Delbosc et son commis, sont les gagnants du concours © Xavier Chambelland - CD47

La gagnante est Sandrine DELBOSC, second de cuisine au collège Crochepierre à Villeneuve-sur-Lot. Comme tous les candidats, elle était secondée par un élève du lycée hôtelier de Nérac, en l’occurrence Dylan Bessonnet, élève en Terminale pro.

Sandrine DELBOSC a donc gagné son ticket d’entrée pour participer à la sélection de la finale régionale du Concours Gargantua (concours régionale de la restauration collective) qui se tiendra fin novembre à Bordeaux. Elle a également gagné un « cours de cuisine » avec Benjamin Toursel, le chef étoilé de l’Auberge du Prieuré à Moirax, parrain de cette première édition du concours, ainsi qu’un déjeuner dans cet établissement.

Les collègues de Sandrine n’ont pas démérité ! Félicitations à toutes et à tous les candidat(e)s qui se dépassent tous les jours pour bien nourrir nos enfants dans les restaurants des collèges !