Raccourcis:

Accueil > Actualités > Interbio Nouvelle Aquitaine

  • Imprimer

Interbio Nouvelle Aquitaine

Interbio Nouvelle Aquitaine : Ça se passe chez nous !

Les rencontres professionnelles de la restauration collective se sont déroulées au Stade Armandie les 5 et 6 décembre à Agen.

1er  département de Nouvelle-Aquitaine en pourcentage de surface agricole bio (8,3%), le Lot-et-Garonne a accueilli le premier forum interrégional des Territoires BIO Engagés. Ce label unique en France créé par Interbio Nouvelle-Aquitaine en 2012 a célèbré à cette occasion sa 100e collectivité labellisée. Au cours de ces rencontres ouvertes à l’ensemble des communes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, des solutions clés en main pour passer à l’action en faveur de l’agriculture biologique sur leur territoire en identifiant les ressources régionales et en échangeant sur les bonnes pratiques ont été présentées aux collectivités territoriales.

Le Département de Lot-et-Garonne a notamment présenté son programme « Du 47 dans nos assiettes » qui vise à servir des repas équilibrés et de qualité, soutenir l’agriculture lot-et-garonnaise en privilégiant les circuits courts et en favorisant l’introduction de produits locaux et frais, ou encore à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Une vingtaine de témoignages sont venus étayer l’implication des collectivités dans le développement de l’agriculture biologique qui correspond également à une attente sociétale soutenue (82% des Français estiment que le développement de l’agriculture biologique est important).

Interview de Pierre Camani, Président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

 

 

Prise de parole de Pierre Camani lors du Salon Interbio le 6 décembre 2017 © XC